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1. Bloc 1 : Manœuvre de base avec un bouteur

Durée de 30 heures (5 heures théoriques et 25 heures pratiques)

Initiation à l’engin (théorique et pratique) :

  • Présentation de l’engin et utilisation;
  • Enjeux et règles de sécurité;
  • Inspection du véhicule et des accessoires avant départ (mécanique et visuelle);
  • Entretien mécanique quotidien et préventif de l’engin;
  • Prise de poste et particularités de l’engin;
  • Démarrage/dépannage et particularités par temps froid;
  • Technique de travail et d’utilisation des différents accessoires;
  • Technique de désembourbage avec un bouteur.

Technique et utilisation (théorique et pratique) :

  • Manœuvres de base (déplacement, utilisation des accessoires);
  • Technique de nivellement de terrain de base;

Technique d’entretien d’un site de stockage (matériel, neige, gestion du matériel et camion).

2. Bloc 2 : Manœuvre de nivellement intermédiaire avec un bouteur

Durée de 45 heures (5 heures théoriques et 40 heures pratiques)

Notions générales (théorique et pratique) :

  • Retour sur la présentation de l’engin et les règles de sécurité;
  • Entretien préventif et inspection de l’engin (mécanique et visuelle);
  • Procédure de démarrage, prise de poste et particularités de l’engin;
  • Technique de travail et d’utilisation des différents accessoires;
  • Explication des concepts de compaction des remblais.

Technique et utilisation (théorique et pratique) :

  • Exploration des notions de base pour la construction d’un chemin;
  • Planification des travaux;
  • Méthode et technique de travail sur la mise en place d’une rampe;

Exercices axés sur le nivellement de surface et la mise en place de chemin d’accès.

3. Bloc 3 : Manœuvre de nivellement avancée avec un bouteur

Durée de 90 heures (10 heures théoriques et 80 heures pratiques)

Notions générales (théorique et pratique) :

  • Retour sur la présentation de l’engin et les règles de sécurité;
  • Entretien préventif et inspection de l’engin (mécanique et visuelle);
  • Procédure de démarrage, prise de poste et particularités de l’engin;
  • Technique de travail et d’utilisation des différents accessoires;
  • Explication des concepts de compaction des remblais;
    • Interprétation et notions des bases des repères d’arpentage;
    • Notions de calcul avancé afin de calculer les informations nécessaires sur un plan de structure de route;
    • Notions de lecture de plans et devis d’un projet.

Manœuvre de nivellement avancée : (théorique et pratique)

  • Retour sur les particularités de déplacement sécuritaire avec un bouteur;
  • Retour sur les techniques d’alignement et de repère sur l’engin selon le travail à effectuer;
  • Planification du travail et gestion du matériel lors des opérations de nivellement;
  • Méthode et technique de nivellement pour effectuer la construction d’une route droite et en courbe;
  • Utilisation des outils de nivellement intégré (2D) des engins pour guider les opérations de nivellement;
  • Construction d’une route complexe avec matériel d’apport (gestion du matériel et des camions).

4. Bloc 4 : Manœuvre de nivellement avec système de guidage sur un bouteur

Durée de 90 heures (15 heures théoriques et 75 heures pratiques)

Initiation à l’engin (théorique et pratique) :

  • Retour sur la présentation de l’engin et son utilisation;
  • Retour sur les enjeux et règles de sécurité;
  • Retour sur l’Inspection de l’engin et des accessoires avant départ (mécanique et visuelle);
  • Procédure de démarrage, entretien préventif de l’engin et prise de poste;
  • Interprétation et notions des bases des repères d’arpentage;
  • Notions de calcul avancé afin de calculer les informations nécessaires sur un plan de structure de route;
  • Notions de lecture de plans et devis d’un projet;
  • Notions sur les outils de guidage et leur préparation.

 

Manœuvre de nivellement assisté avec système de guidage: (théorique et pratique)

  • Planification active du travail et gestion du matériel lors des opérations de nivellement;
  • Installation des équipements de guidage et familiarisation avec les écrans de contrôle;
  • Méthode et technique de nivellement avec un système de guidage 2D/3D;
  • Construction d’une route avec matériel d’apport à l’aide d’un système de guidage.

 

Évaluation pratique en fin de formation

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