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1. Bloc 1 : Manœuvre de base avec un bouteur
Durée de 30 heures (5 heures théoriques et 25 heures pratiques)
Initiation à l’engin (théorique et pratique) :
- Présentation de l’engin et utilisation;
- Enjeux et règles de sécurité;
- Inspection du véhicule et des accessoires avant départ (mécanique et visuelle);
- Entretien mécanique quotidien et préventif de l’engin;
- Prise de poste et particularités de l’engin;
- Démarrage/dépannage et particularités par temps froid;
- Technique de travail et d’utilisation des différents accessoires;
- Technique de désembourbage avec un bouteur.
Technique et utilisation (théorique et pratique) :
- Manœuvres de base (déplacement, utilisation des accessoires);
- Technique de nivellement de terrain de base;
Technique d’entretien d’un site de stockage (matériel, neige, gestion du matériel et camion).
2. Bloc 2 : Manœuvre de nivellement intermédiaire avec un bouteur
Durée de 45 heures (5 heures théoriques et 40 heures pratiques)
Notions générales (théorique et pratique) :
- Retour sur la présentation de l’engin et les règles de sécurité;
- Entretien préventif et inspection de l’engin (mécanique et visuelle);
- Procédure de démarrage, prise de poste et particularités de l’engin;
- Technique de travail et d’utilisation des différents accessoires;
- Explication des concepts de compaction des remblais.
Technique et utilisation (théorique et pratique) :
- Exploration des notions de base pour la construction d’un chemin;
- Planification des travaux;
- Méthode et technique de travail sur la mise en place d’une rampe;
Exercices axés sur le nivellement de surface et la mise en place de chemin d’accès.
3. Bloc 3 : Manœuvre de nivellement avancée avec un bouteur
Durée de 90 heures (10 heures théoriques et 80 heures pratiques)
Notions générales (théorique et pratique) :
- Retour sur la présentation de l’engin et les règles de sécurité;
- Entretien préventif et inspection de l’engin (mécanique et visuelle);
- Procédure de démarrage, prise de poste et particularités de l’engin;
- Technique de travail et d’utilisation des différents accessoires;
- Explication des concepts de compaction des remblais;
- Interprétation et notions des bases des repères d’arpentage;
- Notions de calcul avancé afin de calculer les informations nécessaires sur un plan de structure de route;
- Notions de lecture de plans et devis d’un projet.
Manœuvre de nivellement avancée : (théorique et pratique)
- Retour sur les particularités de déplacement sécuritaire avec un bouteur;
- Retour sur les techniques d’alignement et de repère sur l’engin selon le travail à effectuer;
- Planification du travail et gestion du matériel lors des opérations de nivellement;
- Méthode et technique de nivellement pour effectuer la construction d’une route droite et en courbe;
- Utilisation des outils de nivellement intégré (2D) des engins pour guider les opérations de nivellement;
- Construction d’une route complexe avec matériel d’apport (gestion du matériel et des camions).
4. Bloc 4 : Manœuvre de nivellement avec système de guidage sur un bouteur
Durée de 90 heures (15 heures théoriques et 75 heures pratiques)
Initiation à l’engin (théorique et pratique) :
- Retour sur la présentation de l’engin et son utilisation;
- Retour sur les enjeux et règles de sécurité;
- Retour sur l’Inspection de l’engin et des accessoires avant départ (mécanique et visuelle);
- Procédure de démarrage, entretien préventif de l’engin et prise de poste;
- Interprétation et notions des bases des repères d’arpentage;
- Notions de calcul avancé afin de calculer les informations nécessaires sur un plan de structure de route;
- Notions de lecture de plans et devis d’un projet;
- Notions sur les outils de guidage et leur préparation.
Manœuvre de nivellement assisté avec système de guidage: (théorique et pratique)
- Planification active du travail et gestion du matériel lors des opérations de nivellement;
- Installation des équipements de guidage et familiarisation avec les écrans de contrôle;
- Méthode et technique de nivellement avec un système de guidage 2D/3D;
- Construction d’une route avec matériel d’apport à l’aide d’un système de guidage.
Évaluation pratique en fin de formation